Lexique

ABCDEFGILMNOPRSTURZ



A

Amortisseur : Organe constituant une butée déformable en fin de course, et comportant un système de freinage par fluide ou ressort (ou autre dispositif analogue).

Armoire de commande : Automatisme permettant les commandes, le contrôle des sécurités, et la sélection d’étages.
Synonyme : Contrôleur de manoeuvre.

Ascenseur : Un ascenseur est un dispositif assurant le déplacement en hauteur d’une charge. Il n’y a pas de distinction nette entre ce terme et d’autres comme monte-charge ou élévateur mais on le réserve souvent aux appareils destinés au transport vertical de personnes dans les bâtiments à niveaux multiples.

Ascenseur à action directe : Ascenseur hydraulique dont le piston ou le cylindre est fixé directement à la cabine ou à son étrier.

Ascenseur à action indirecte : Ascenseur hydraulique dont le piston ou le cylindre est relié à la cabine ou à son étrier par des organes de suspension (câbles, chaînes).

Ascenseur de charge : Ascenseur principalement destiné au transport de charges qui sont généralement accompagnées par des personnes.

Ascenseur hydraulique : Ascenseur pour lequel l’énergie nécessaire au levage de la charge est transmise par une pompe à entraînement électrique qui transmet un fluide hydraulique à un vérin agissant directement ou indirectement sur la cabine (plusieurs moteurs, pompes et/ou vérins peuvent être utilisés).

Ascenseur à adhérence : Ascenseur dont les câbles de traction sont entraînés par adhérence dans les gorges de la poulie motrice de la machine.

Ascenseur à treuil attelé : Ascenseur à suspension par chaînes ou dont les câbles sont entraînés autrement que par adhérence.

Ascenseur de charge : Ascenseur principalement destiné au transport de charges qui sont généralement accompagnées par des personnes.

B

Bâtiment existant : par bâtiment existant, on entend un bâtiment occupé ou précédemment occupé avant la commande de l’ascenseur. Un bâtiment dont le gros oeuvre intérieur est totalement remanié est considéré comme neuf.

Boîte d’inspection : Système placé sur le toit de cabine permettant au technicien de déplacer la cabine pour les opérations de maintenance.

Boîte à boutons : Organe de commande d’étages et des différentes fonctionnalités (alarme, réouverture et fermeture de porte, système prioritaires …)
Synonyme : Panneau de commande.


C

Cabine : Organe de l’ascenseur, destiné à recevoir les personnes et/ou les charges à transporter.

Câble pendentif : Câble électrique souple entre la cabine et un point fixe.

Câble de sécurité : Câble auxiliaire attaché à la cabine et au contrepoids ou à la masse d’équilibrage, destiné à déclencher un parachute en cas de rupture de suspension.
Synonymes : Câble de traction, câble de suspension.

Came mobile : Organe électromécanique autorisant le verrouillage et déverouillage des serrures automatiques des portes palières.

C.C.T.P : Cahier des Closes Techniques Particulières

Cellule photo-électrique : Barrage optique contrôlant le passage d’utilisateur dans la baie de cabine.
Synonyme : Cellule toute hauteur.

Chaîne électrique des sécurités : L’ensemble des dispositifs électriques de sécurité connectés en série

Changement de modèle : Installation d’un organe en lieu et place d’un organe existant sans modification de son mode de fonctionnement.

Changement de type : Installation d’un organe en lieu et place d’un organe existant avec modification de son mode de fonctionnement

Charge nominale : Charge pour laquelle l’appareil a été construit.

Charge de rupture minimale d’un câble : Produit du carré du diamètre nominal du câble (en millimètres carrés) par la résistance nominale à la traction des fils (en newtons par millimètre carré) et par un coefficient propre au type de construction du câble.

Contrat « à clauses minimales » : Document définissant les prestations contractuelles et la liste des pièces de rechange minimales pour satisfaire à la réglementation en vigueur.

Contrat « étendu » : Contrat d’entretien, incorporant en plus des prestations contractuelles réglementées, des prestations contractuelles volontaires telles que la réparation ou le remplacement des pièces importantes non couverts par le contrat à clauses minimales.

Contrepoids : Masse qui assure l’adhérence.

Cuvette : Partie de la gaine située en contrebas du niveau d’arrêt inférieur desservi par la cabine.


D

Dispositif à taquet : Dispositif mécanique destiné à arrêter le mouvement involontaire de la cabine en descente et à la maintenir à l’arrêt sur des supports fixes.

Dispositif de blocage : Dispositif mécanique qui, lorsqu’il est actionné, arrête la cabine en descente et la maintient à l’arrêt en n’importe quel endroit de la course, pour limiter la dérive.

DPGF : Décomposition du Prix Global et Forfaitaire


E

Elévateur : équipement de levage comportant une unité de transport mue mécaniquement, guidée par des guides rigides ou une structure similaire, desservant des niveaux définis différant en hauteur, et prévu pour le transport de personnes et/ou d’objets.

ERP : Le terme ERP signifie Etablissement Recevant du Public et désigne les lieux publics ou privés accueillant des clients ou des utilisateurs autre que les employés (salariés ou fonctionnaires).

Etrier : Ossature métallique portant la cabine, le contrepoids ou la masse d’équilibrage, attelée aux organes de suspension. Cette ossature peut faire partie intégrante de la cabine elle-même.


F

Fabricant : personne physique ou morale qui assume la responsabilité de la conception, de la fabrication et de la mise sur le marché soit de composants de sécurité pour ascenseurs, soit de machines (escalier mécanique, trottoir roulant, monte-charge inaccessible et monte-charge accessible)


G

Gaine : Volume dans lequel se déplacent la cabine, le contrepoids ou la masse d’équilibrage, le cas échéant. Ce volume est habituellement délimité par le fond de la cuvette, les parois et le plafond de la gaine.

Garde-pieds : Partie verticale lisse à l’aplomb du bord d’un seuil de palier ou de cabine et au-dessous de celui-ci.
Synonyme : Chasse-pieds.

Guides : Organes rigides assurant le guidage de la cabine, du contrepoids ou de la masse d’équilibrage.


I

IGH : Immeuble de Grande Hauteur. Concerne tout bâtiment dont la hauteur dépasse un certain seuil, fixé par la loi à 50 mètres pour les immeubles à usage d’habitation, et à 28 mètres pour tous les autres.

Installateur : personne physique ou morale qui assume la responsabilité de la conception, de la fabrication, de l’installation et de la mise sur le marché d’ascenseurs.

Installation : ascenseur ou ascenseur de charge ou monte-charge accessible ou monte-charge inaccessible ou escalier mécanique ou trottoir roulant complètement installé.

Isonivelage : Opération permettant, après l’arrêt, une remise à niveau de la cabine au cours des opérations de chargement et de déchargement, au besoin par corrections successives.


L

Limiteur de pression : Dispositif qui limite la pression, à une valeur prédéterminée, par échappement du fluide.

Limiteur de vitesse : Organe qui, au-delà d’une vitesse de réglage prédéterminée, commande l’arrêt de la machine et, si nécessaire, provoque la prise du parachute.
Synonyme : Régulateur de vitesse.

Local de machines : Local où se trouve(nt) la(les) machine(s) et/ou son(leurs) appareillage(s).

Local de poulies : Local ne comportant pas de machine, où se trouvent des poulies et où peuvent se trouver éventuellement le(s) limiteur(s) de vitesse et l’appareillage électrique.


M

Machine : Ensemble des organes moteurs assurant le mouvement et l’arrêt de l’ascenseur.
Synonymes : Machine de traction, Groupe de traction, Motoréducteur, Groupe de levage.

Machinerie : équipement habituellement situé dans un local de machines : armoire(s) pour le contrôle et le système d’entraînement, machine, interrupteur(s) principal(aux), et les moyens pour les opérations de secours.

Maintenance : toutes les opérations nécessaires pour assurer le fonctionnement comme prévu et en toute sécurité de l’installation et de ses composants après l’achèvement de l’installation et au cours de sa durée de vie. La maintenance comprend :

  • a) la lubrification, le nettoyage (parties externes de la gaine, nettoyage des parties externes de l’escalier mécanique ou du trottoir roulant, intérieur de la cabine), etc. ;
  • b) les vérifications ;
  • c) les opérations de dégagement des personnes bloquées ;
  • d) les opérations de réglage ;
  • e) les réparations ou changement de composants en raison de leur usure ou de leur défaillance, sans affecter les caractéristiques de l’installation.

Masse d’équilibrage : Masse qui réduit l’énergie consommée, par équilibrage de tout ou partie de la masse de la cabine.


N

Niveau défini : zone d’un niveau dans ou auprès d’un bâtiment /d’une construction dont la position est fixe et où les opérations de chargement et déchargement de l’unité de transport s’effectuent.

Nivelage : Opération qui permet d’améliorer la précision de l’arrêt de la cabine au niveau des paliers.


O

Obsolescence : Etat de ce qui est dépassé, périmé, du fait de l’évolution technologique.

Opération de dégagement des personnes bloquées : action débutant à la réception de l’information d’une (de) personne(s) bloquée(s) dans un ascenseur et s’achevant par le dégagement de la (des) personne(s) bloquée(s).


P

Parachute : Organe mécanique destiné à arrêter et maintenir à l’arrêt la cabine, le contrepoids ou la masse d’équilibrage sur ses guides en cas de survitesse ou de rupture des organes de suspension.

Parachute à prise amortie : Parachute dont la prise s’effectue par freinage sur les guides et pour lequel des dispositions ont été prises afin de limiter la réaction sur la cabine, le contrepoids ou la masse d’équilibrage à une valeur admissible.

Parachute à prise instantanée : Parachute dont la prise sur les guides s’effectue par blocage quasi immédiat.

Parachute à prise instantanée avec effet amorti : Parachute dont la prise sur les guides s’effectue par blocage quasi immédiat mais tel que la réaction sur la cabine, le contrepoids ou la masse d’équilibrage soit limitée par l’intervention d’un système d’amortissement.

Partie supérieure de la gaine : Partie de la gaine comprise entre le plus haut niveau desservi par la cabine et le plafond de la gaine.

Passager : Personne transportée dans la cabine de l’ascenseur.

Personnel de maintenance compétent : personne désignée, ayant une formation adéquate (voir la série de l’EN ISO 9000), qualifiée en raison de sa connaissance et de son expérience pratique, munie des instructions nécessaires et appuyée par son service de maintenance pour pouvoir exécuter en sécurité les opérations de maintenance requises.

Précision d’arrêt : Distance verticale maximale entre le seuil de cabine et le seuil du palier au moment où la cabine s’arrête à l’étage de destination, les portes étant complètement ouvertes.

Précision de nivelage : Distance verticale maximale entre le seuil de cabine et le seuil du palier durant les opérations de chargement et de déchargement de la cabine.

Pression à pleine charge : Pression statique sur la canalisation raccordée directement au vérin, la cabine avec la charge nominale étant en stationnement au plus haut niveau desservi.

Propriétaire de l’installation : personne physique ou morale qui dispose de l’installation et assume la responsabilité de son exploitation et de son utilisation.


R

Réducteur de débit : Soupape dans laquelle les orifices d’entrée et de sortie sont mis en communication par un ajutage.

Remplacement : Installation d’un organe en lieu et place d’un organe existant :

  • avec changement de type ou de modèle ;
  • sans changement de type ni de modèle (échange standard)

Robinet d’isolement : Dispositif manuel à deux orifices qui peut laisser passer ou arrêter l’écoulement d’un fluide dans les deux sens.


S

Service de maintenance : Société ou partie de société dans laquelle du personnel de maintenance compétent exécute des opérations de maintenance pour le compte du propriétaire de l’installation.

Soupape de descente : Soupape commandée électriquement, placée dans un circuit hydraulique contrôlant la descente de la cabine.

Soupape de rupture : Soupape destinée à se fermer automatiquement lorsque la chute de pression dans la soupape, causée par une augmentation du débit dans un sens prédéterminé d’écoulement du fluide, excède une valeur prédéterminée.

Surface utile de la cabine : Surface de la cabine, mesurée à un mètre au-dessus du sol, sans tenir compte des barres d’appui éventuelles, que peuvent occuper les passagers et les charges pendant le fonctionnement de l’ascenseur.

Système électrique anti-dérive : Combinaison de précautions contre les dangers de la dérive.


T

Télésurveillance : Surveillance à distance d’un ascenseur permettant d’assurer une intervention rapide en cas de problème.

Transformation (autre) : Travaux effectués sur un ascenseur, qui ne modifient pas les caractéristiques principales de l’installation (telle que charge nominale, vitesse, course, etc.), ayant pour but d’améliorer la sécurité des personnes, l’accessibilité, le confort, ou la réduction de l’effet des actes de vandalisme, et nécessitant le respect d’exigences limitées aux seuls composants concernés.

Transformation importante (changement ou remplacement) : travaux effectués sur un ascenseur, qui modifient les caractéristiques principales (telle que charge nominale, vitesse, course, etc.) ou les composants de sécurité de l’installation et affectent les composants directement concernés, mais exigent aussi la mise en sécurité de certaines parties de l’installation pour l’exécution des travaux.

Transport : process au cours duquel des personnes et/ou des objets entrent ou sont chargés dans l’unité de transport à un niveau défini, sont élevés ou descendus à un autre niveau et quittent ou sont déchargés de l’unité de transport.


U

Unité de transport : Dispositif prévu pour le transport de personnes et/ou d’objets entre des niveaux définis.

Usure excessive : Perte de matière ou déformation du bien (due à la durée d’utilisation, au nombre d’unités d’usage ou aux sollicitations appliquées), telle que celui ci ne peut plus assurer sa fonction.


V

Variation de fréquence : Système électronique permettant le contrôle de la fréquence afin de faire varier la vitesse des moteurs d’ascenseurs.

Vérin : Assemblage d’un cylindre et d’un piston constituant un ensemble hydraulique moteur.

Vérin à simple effet : Vérin dans lequel un déplacement est effectué dans un sens par l’action du fluide et dans l’autre sens par l’action de la pesanteur.

Verre feuilleté : Assemblage constitué de deux (ou plus) feuilles de verre, jointes entre elles par un film plastique.

Vétusté : Etat de ce qui est dégradé par le seul effet de l’âge, indépendamment de l’usage qui en a été fait. Cette dégradation se traduit par la perte des performances initiales ou des propriétés basiques telles que l’isolement, la conductivité, la porosité, le délitage, etc.

Vitesse nominale : Vitesse v, en mètres par seconde, de la cabine pour laquelle l’appareil a été construit.


Z

Zone de déverrouillage : Zone, de part et d’autre du niveau d’arrêt, dans laquelle doit se trouver le plancher de la cabine pour que la porte de ce niveau puisse être déverrouillée.